28 août 2019 Comment surmonter un choc émotionnel post rupture ?

Comment surmonter un choc émotionnel post rupture ?

Se séparer d’une personne à laquelle on tenait et avec qui on a passé plusieurs années voire les meilleures années de notre vie est difficile, et presque insurmontable. On se sent vulnérable, impuissant et on veut au monde entier. On fondait un grand espoir sur cette relation, qui finalement s’est terminée comme elle a commencé. Du coup, on devient dépressif et on se retrouve dans un état de choc émotionnel qu’on n’arrive pas à comprendre. Sortir de ce cercle est difficile, mais pas impossible. Il faut savoir gérer ses émotions et se libérer émotionnellement. Oui, mais comment faire ?

Choc émotionnel post rupture, un passage obligé

D’après le site https://www.emotions-detox.fr/, on est tous appelée à vivre un choc émotionnel au moins une fois dans notre vie. La manière de l’exprimer diffère d’une personne à une autre. Dans tous les cas, au fond, elles ressentent toutes la même chose : la douleur. Le partenaire qui a décidé de rompre souffre autant que celui ou celle qui a été quitté. Afin de surmonter cet état, il est nécessaire d’en connaître l’origine. De manière générale, cette forme de détresse sentimentale est liée à la crainte de se retrouver seul après la rupture. On a peur de l’inconnu, mais surtout de ne plus retrouver l’amour. Lorsqu’on sort d’une histoire amoureuse, on n’arrive pas à se projeter. On a également tendance à idéaliser la personne avec qui on était. Ce qui va créer une certaine dépendance affective. Plus on essaiera de retourner avec elle, plus on se sentira repoussée et inutile. Montrer qu’on est accro à une personne est loin d’être attirant. Au contraire, plus une personne sentira qu’on est dépendant d’elle, plus elle nous rejettera. Sortir de cette détresse sentimentale est nécessaire pour ne pas sombrer dans la déprime. Pour cela, il faut passer par deux étapes.

Surmonter un choc émotionnel, les deux étapes à suivre

Après une rupture, plus vite on agit, moins on souffre. Bien armée, on réussit à aller au-delà de la douleur rapidement. Pour cela, il faut prendre plusieurs décisions.

• Supprimer le contact
La meilleure manière d’oublier un ex et de se reconstruire est de rompre tout contact avec lui. Après la séparation, évitez de l’appeler, de lui envoyer des messages ou d’essayer de savoir à tout prix ce qui/elle fait. S’il vous appelle ou essaie par tous les moyens de renouer contact, n’y prêtez pas attention. Cette situation n’est pas simple, surtout avec les réseaux sociaux. Cependant, vous devez prendre sur vous, car, sinon, vous n’arriverez jamais à aller de l’avant.

• L’importance des proches
Lors de votre rupture, vous aurez nécessairement besoin d’une personne pour vous épauler. Oui, mais n’écoutez pas toujours les conseils des proches ou des amis. Ceci pour la simple raison qu’ils ne peuvent pas être objectifs dans leur jugement. Mieux vaut prendre l’avis d’un professionnel qui connaît les rouages de l’amour et des ruptures. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous devez vous éloigner de votre famille et de vos amis. Au contraire, vos proches vous rappelleront que vous n’êtes pas seule. Ils vous redonneront confiance en vous pour que vous ayez de nouveaux goûts à la vie.

• S’occuper l’esprit
Une rupture n’est pas synonyme de fin du monde. Mais si vous avez envie de guérir vite, évitez de rester enfermée chez vous. Sortez avec vos amis, amusez-vous, faites du sport, du shopping, bref, prenez soin de vous. Plus vite vous reprenez votre vie en main, mieux vous vous porterez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *