L’homme n’est pas le seul à souffrir de troubles sexuels. La femme a aussi son lot de problèmes touchant directement l’appareil de reproduction. En somme, les soucis concernent l’absence de libido, la douleur au moment du coït ainsi que le manque d’orgasme. Voyons tout cela de plus près.
La baisse ou l’absence de désir parmi les troubles sexuels
En l’absence d’un partenaire, une femme peut passer des mois sans éprouver l’envie de faire l’amour. Cela semble faire partie de la nature féminine. Par contre, quand la femme continue de ne pas ressentir aucune envie alors qu’elle fait partie d’un couple sexuellement actif, c’est un problème. Le terme dysfonction sexuelle est utilisé si la femme n’éprouve pas de désir pendant plus de six mois. Si cela se présente, il faut consulter.
La douleur ressentie ou crainte au moment de la pénétration
Le stress, une anxiété chronique ou un traumatisme peut causer la peur de se faire mal au moment du coït. La solution peut être médicamenteuse. Les rendez-vous chez un psychothérapeute peuvent aussi aider à surmonter les problèmes d’ordre psychique. Parfois, la douleur est bien réelle. Dans ce cas, la rééducation pelvienne peut aider. En clair, il faut faire des exercices d’intensité progressive aux muscles du vagin. Différentes méthodes rééducatives existent, notamment celles proposées par la sage-femme après l’arrivée du bébé.
Une grande difficulté à atteindre l’orgasme pendant le rapport sexuel
La dysfonction orgasmique fait partie des troubles sexuels courants. C’est la difficulté à éprouver un orgasme pendant le coït. Avant de disparaître complètement, les bonnes sensations baissent de manière progressive. Quoi qu’il en soit la frustration apparaîtra. Les problèmes de couple causés par ce trouble sexuel sont également fréquents. Les spécialistes proposent trois approches : psychologique, relationnelle ou hormonale. Dans les trois options, il faut un suivi par un professionnel.