18 octobre 2018

Couples heureux: comment conserver une relation saine

Les relations amoureuses sont importantes pour le bonheur et le bien-être. Pourtant, avec plus de 40% des nouveaux mariages se terminant par un divorce, il est clair que les relations ne sont pas toujours faciles. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour maintenir votre partenariat romantique en bon état.

Parler ouvertement

La communication est un élément clé des relations saines. Les couples en bonne santé prennent le temps de se rencontrer régulièrement. Il est important de parler de plus que la simple parentalité et le maintien du foyer. Essayez de passer quelques minutes chaque jour à discuter de sujets plus profonds ou plus personnels pour rester en contact avec votre partenaire sur le long terme.
Cela ne veut pas dire que vous devez éviter d’évoquer des sujets difficiles. Garder des préoccupations ou des problèmes pour vous-même peut engendrer du ressentiment. Lorsque vous discutez de sujets difficiles, il vaut mieux être gentil. Des chercheurs ont constaté que le style de communication est plus important que les niveaux d’engagement, les traits de personnalité ou les événements stressants de la vie pour prédire si les couples mariés seront heureux de divorcer. En particulier, les schémas de communication négatifs tels que la colère et le mépris sont liés à une probabilité accrue de fractionnement.
Les désaccords font partie de tout partenariat, mais certains styles de choc sont particulièrement préjudiciables. Les couples qui adoptent un comportement destructeur pendant les disputes – comme crier, recourir à des critiques personnelles ou se retirer de la discussion – sont plus susceptibles de se séparer que les couples qui se fustigent de manière constructive. Parmi les exemples de stratégies constructives permettant de résoudre les différends, il est préférable d’essayer de découvrir exactement ce que ressent votre partenaire, d’écouter son point de vue et d’essayer de le faire rire.

La garder intéressante

Entre les enfants, les carrières et les engagements extérieurs, il peut être difficile de rester en contact avec votre partenaire. Pourtant, il y a de bonnes raisons de faire l’effort. Dans une étude, par exemple, des chercheurs ont constaté que les couples qui ont signalé l’ennui pendant leur septième année de mariage étaient nettement moins satisfaits de leurs relations neuf ans plus tard. Pour garder les choses intéressantes, certains couples planifient des soirées régulières. Mais cela peut être agaçant si vous louez toujours un film ou allez au même restaurant. Les experts recommandent de sortir de la routine et d’essayer de nouvelles choses, que ce soit danser, prendre des cours ensemble ou préparer un pique-nique l’après-midi.
L’intimité est également une composante essentielle des relations amoureuses. Certains couples occupés trouvent utile de planifier le sexe en le mettant sur le calendrier. Il n’est peut-être pas spontané de l’inscrire à l’encre rouge, mais réserver du temps pour une rencontre intime permet de s’assurer que vos besoins physiques et émotionnels sont satisfaits. Chaque relation a des hauts et des bas, mais certains facteurs sont plus susceptibles que d’autres de créer des obstacles dans une relation. Les psychologues peuvent aider les couples à améliorer la communication et à trouver des moyens sains pour sortir du conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *