30 août 2018

Comment communiquer correctement en couple

La communication est l’élément clé d’une relation qui fonctionne. Cependant, certains couples n’arrivent pas à s’échanger correctement, ce qui met leur relation en péril. Communiquer ne signifie pas uniquement s’exprimer. Cela implique également une bonne écoute. Comment mieux communiquer dans un couple ? La réponse dans ce qui suit.

Evitez les présupposer

Faire des suppositions est tout à fait naturel pour les êtres humains. Cela dépend surtout des éducations reçues, les expériences de vie et les valeurs. Cependant, dans un couple, cela pourrait susciter une mauvaise interprétation, créant alors les discordes au sein du couple. Pour éviter que les problèmes ne s’aggravent, demandez à votre partenaire d’expliquer ses propos pour éviter la mésentente. Ainsi, vous serez sûre de bien comprendre ce que votre moitié a voulu dire. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas dans sa tête, et que vous n’êtes pas obligé de comprendre ce qu’il dit.

Exprimez ce dont vous avez envie

Il n’y a pas de télépathie entre les couples. Pour que votre moitié puisse comprendre ce dont vous avez envie, clarifiez vos propos. L’erreur dans un couple c’est de penser que l’autre devrait deviner ce dont on a besoin. Mais c’est une idée fausse. Votre conjoint n’est pas nécessairement au courant de ce dont vous avez envie si vous ne lui dites pas. Même si vous avez partagé votre vie ensemble durant plusieurs années, cela n’implique pas forcément que votre partenaire puisse lire dans vos pensées.

Privilégiez une communication plus soignée

Il y a différentes manières de communiquer entre le couple. En plus des mots, il existe également des communications non verbales. Vous pouvez dire à votre partenaire d’attendre que vous ayez fini ce que vous êtes en train de faire avant de dialoguer. Comme ça, il n’aura pas l’impression que vous ne vous intéressez pas à ce qu’il dit. Bien évidemment, vous devez lui parler avec douceur et bienveillance pour qu’il ne ressente pas une nuance d’agressivité de votre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *